L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) a publié le 18 avril 2025, 15 fiches juridiques sur les violences sexistes et sexuelles au travail (VSS). Ces dernières ont pour vocation de guider et soutenir toute personne victime ou témoin de VSS au travail. Disponibles sur le site internet de l’association, on retrouve plusieurs thèmes comme “le sexisme”, “la preuve des VSS au travail” ou encore “les personnes-ressources vers qui se tourner”.
Si ces fiches ne remplacent pas un accompagnement juridique, elles permettent une première approche de ces situations. La fiche sur le “harcèlement sexuel” rappelle par exemple les différents comportements qui constituent ce dernier. Il peut s’agir de manifestations verbales comme des blagues à connotation sexuelles, de manifestations non-verbales comme des regards appuyés ou encore de manifestations physiques hors agression sexuelle.
L’association met également à disposition sur son site internet des modèles de lettres comme la lettre à envoyer à son employeur pour dénoncer des faits de harcèlement sexuel au travail. En Europe, 32,5 % des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel au travail, selon Eurostat. La France est le huitième pays avec le plus haut taux de femmes victimes de harcèlement sexuel au travail (41,1 %).