Aller au contenu

Lysistrata Média

Quand la pop sort de sa chambre et les productrices se rencontrent

Étiquettes:

Deux artistes de bedroom pop (“pop de chambre” en français est un sous-genre musical désignant la musique indépendante “faite maison”), Oklou et PinkPantheress, productrices et interprètes, se retrouvent sur le remix de Girl Like That, à l’occasion de la réédition du dernier album de PinkPantheress. 

Le 10 octobre dernier, PinkPantheress dévoilait Fancy Some More ?, la réédition deluxe de son dernier album, Fancy That. Dans l’esprit de la compilation de remixes de l’album Brat et ses invité·es variés, l’icône de la scène pop britannique réunit une guest-list éclectique : Zara Larsson, Kylie Minogue, SEVENTEEN, Kaytranada… Au milieu de ces noms, Oklou. L’interprète et productrice française nous offre une toute nouvelle version du titre, planante et particulièrement riche en basses. 

Cette collaboration offre un prétexte idéal pour explorer ce qui réunit PinkPantheress et Oklou : autoproductrices, elles sont passées du statut de créatrices dans l’ombre à celui d’artistes à part entière.

Vers le devant de la scène

Issue d’une formation musicale classique et avec un passé d’instrumentaliste, Oklou ne se destine pas forcément au devant de la scène. Dans une interview pour Konbini en février 2025, elle explique : “Je pensais que je pourrais être musicienne pour d’autres interprètes” sans s’imaginer interpréter ses propres productions. C’est au fil d’expérimentations dans la production musicale qu’elle finit par trouver son identité et dévoile Galore en 2020, sa première mixtape aux sonorités qui deviendront sa signature artistique. 

PinkPantheress emprunte un autre chemin. Étudiante, elle partage ses premières productions instrumentales sur TikTok. Ces sons rassemblent les bons ingrédients : ils ravivent la nostalgie du UK garage* des années 2000 et durent rarement plus de deux minutes. Ils vont rapidement devenir viraux. Si l’artiste laisse d’abord planer le mystère sur son identité, elle finit par assumer la double casquette productrice-interprète et développe sa présence sur scène.  

*Le UK garage est un genre de musique électronique ayant émergé au Royaume-Uni au début des années 1990. 

Une esthétique hybride

Oklou comme PinkPantheress offrent des ambiances à la fois nostalgiques et futuristes. Elles puisent toutes deux dans les sonorités des années 2000 – UK Garage, drum&bass, trip-hop – et sont influencées par le retour de l’esthétique associée à cette période. Elles se servent de ces codes pour ajouter leur touche contemporaine. Chez l’une comme l’autre, l’autotune est utilisée comme une nouvelle texture vocale à part entière, au-delà d’une simple modification vocale.

Chez Oklou, ce mélange entre familiarité mélodique du début du siècle et expérimentation électronique permet de porter des paroles abstraites et poétiques. Sa voix filtrée se fond dans des nappes synthétiques et se perd parfois entre les différents instruments. 

PinkPantheress adopte une approche différente mais tout aussi efficace : elle pose sa voix douce et filtrée, presque détachée, sur des boucles hypnotiques et crée des morceaux ultra-compressés, très reconnaissables grâce à leur samples (en français : échantillons) nostalgiques.

Le remix Girl Like Me est un bon témoin de ce partage : les textures aériennes particulières à Oklou enveloppent les rythmes parfois déconstruits de PinkPantheress et offrent un mélange entre chaud organique et froid synthétique, futurisme et nostalgie. Lysistrata vous invite à écouter.