Aller au contenu

Lysistrata Média

Théodora remet Jordan Bardella à sa place

Samedi 13 décembre, la chanteuse de « Kongolese sous BBL » Théodora s’est insurgée face à l’utilisation de l’un de ses morceaux par Jordan Bardella sur TikTok.

“Je ne peux pas comprendre que vous, qui ne me considérerez jamais comme pleinement française, tiriez profit de mon travail pour défendre des positions que je combats et auxquelles je n’ai jamais voulu être associée” a répondu  la chanteuse Théodora samedi 13 décembre sur Instagram face à l’utilisation de sa musique par Jordan Bardella sur TikTok. 

Le bras droit de Marine Le Pen a voulu surfer sur la vague du succès de la chanson « Melodrama » de Théodora et Disiz en l’utilisant pour un TikTok faisant déjà plusieurs millions de vues. 

De Clara Lucianni, à Barbara Pravi en passant par Camelia Jordana, Théodora rejoint, par nécessité forcée, la liste des artistes s’étant opposées aux politiques du RN, leur insurgeant de ne pas utiliser “les mots des artistes si vous n’agissez pas pour les vies qu’ils défendent”, pour reprendre ceux de la jeune artiste de 22 ans. 

Cette réappropriation de la pop culture féminine par l’extrême droite rappelle amèrement les fois où cette dernière fait mine de s’intéresser aux droits des femmes. En 2024, lors des législatives anticipées, Jordan Bardella s’était targué d’être « le Premier ministre qui garantira de manière indéfectible à chaque fille et à chaque femme de France ses droits et libertés ». Rappelons l’abstention du RN lors du vote de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes en 2018. 

Cette récupération du féminisme par l’extrême-droite est ce que la chercheuse étasuinienne Sara R. Farris appelle le « fémonationalisme », c’est-à-dire l’instrumentalisation raciste du féminisme. Comme lorsqu’en plein marché de Noël à Strasbourg le 3 décembre dernier, le collectif d’extrême droite Némésis déploie une banderole imputant les viols aux étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *