Aller au contenu

Lysistrata Média

Lysistrata, c’est un peu comme cette tante inspirante qui débarque sur votre canapé un jeudi sur deux. Elle vous raconte des histoires, partage des conseils et vous donne les clés pour vous émanciper, le tout sans filtre et avec une bonne dose de révolte.

Marre des articles réducteurs ?
“La dernière paire de talons à la mode”, “Comment donner du plaisir à ton partenaire ?”, “Les 10 recettes pour épater à Noël”… Et si on changeait de disque ? Ici, la place des femmes ne se limite ni à la cuisine, ni aux diktats imposés par les médias traditionnels.

L’info qui éclaire, la lecture qui inspire
À travers sept rubriques, Lysistrata met en lumière des sujets souvent ignorés des grands médias : histoires oubliées, luttes invisibilisées, parcours inspirants et réflexions sur la place des femmes dans le monde d’aujourd’hui.

Neutre dans la forme, engagée sur le fond
Lysistrata ne s’adresse pas qu’aux femmes, mais parle des femmes, sans concession. Parce que s’intéresser à leurs réalités, n’est pas réservé qu’aux femmes. Parce que s’intéresser à leurs réalités, c’est comprendre les enjeux de société, interroger les normes et ouvrir le champ des possibles.

L’actu féminine à picorer, savourer et partager
Avec ou sans popcorn, installez-vous et laissez-vous guider. Lysistrata est là pour vous informer, vous questionner et, surtout, vous rendre fièr·e d’être qui vous êtes.

Féministe avant l’heure, Lysistrata défie l’ordre patriarcal et montre que la solidarité féminine peut être une force politique et révolutionnaire. Elle incarne la prise de parole des femmes dans un monde dominé par les hommes, une revendication qui résonne encore aujourd’hui.
Héroïne de la comédie antique d’Aristophane (écrite en 411 av. J.-C.), Lysistrata orchestre une grève du sexe pour mettre fin à la guerre du Péloponnèse qui oppose Athènes et Sparte.

C’est sur les bancs d’une école de journalisme que Lysistrata trouve son origine. Marie Fournier et Madeleine Montoriol doivent alors créer une newsletter. On est en 2022 et très vite, une évidence s’impose : il manque un média féministe au ton léger, accessible et piquant, loin des discours élitistes ou moralisateurs. Entre réflexions, doutes et quelques obstacles surmontés, l’idée mûrit. Deux ans plus tard, Lysistrata voit enfin le jour, prête à bousculer les codes et à s’inviter dans les boîtes mail.

Madeleine Montoriol

Madeleine est à l’origine de cette newsletter.

Directrice de la publication, Madeleine est en charge des réseaux sociaux, des recos cinéma et journaliste pour la newsletter.

« J’espère que grâce Lysistrata certaines personnes réaliserons que les questions de société autour de la femme ne concernent pas seulement cette dernière. »

Myrthille Dussert

C’est quand Myrthille rejoint l’équipe en septembre 2024 que Lysistrata peut enfin voir le jour.

Rédactrice en cheffe, Myrthille est en charge de la série T’as la réf ? et journaliste pour la newsletter.

« J’ai voulu rejoindre le projet parce que toutes les problématiques de la place de la femme dans la société sont encore trop souvent oubliées. »

Martin Bertrand

Martin rejoint la rédaction de Lysistrata en 2025.

Journaliste, il s’occupe de la rubrique « Garcon » où il distille un point de vue masculin sur des sujets de société relatifs aux femmes.  

« J’ai rejoint Lysistrata parce que les actualités féminines ne sauraient demeurer l’apanage exclusif des femmes. »

Eloïse Figaszewski

Eloïse est celle qui a pensé la charte graphique de Lysistrata.

Séparée du reste de la rédaction par un océan, Eloïse est la journaliste musicale de Lysistrata. C’est avec son âme d’artiste qu’elle vous conseillera des artistes et des sons issus de sa sélection personnelle.  

« J’estime important de multiplier la parole féministe, notamment dans les médias et Lysistrata propose de donner un bel espace à ces voix. »