Comédienne, réalisatrice et productrice, elle a commencé sa carrière en jouant dans un café-théâtre féministe.
Née le 3 septembre 1948, Eva Darlan commence sa carrière de comédienne à 16 ans. D’abord amateur, elle suit des études de théâtre.
En 1976, elle est co-autrice dans le premier café-théâtre humoristique féministe, dont la pièce Les Jeanne se jouera durant sept ans dans le monde entier. Les portes du cinéma s’ouvrent alors pour elle. Elle tourne avec Claude Sautet, dans le film Une Histoire simple, pour lequel elle est nommée aux César. Elle tourne ensuite avec Claude Lelouch, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky et Yves Boisset.
Eva Darlan alterne cinéma, théâtre et télévision à la fois dans des rôles dramatiques et d’autres humoristiques.
Engagée dans le féminisme
En parallèle de sa carrière d’animatrice radio et écrivaine, elle s’engage dans le féminisme. Eva Darlan a été l’une des marraines de l’association Ni putes ni soumises, qui agit pour les droits des femmes et en particulier dans les quartiers populaires. Ayant elle-même été victime de violences sexuelles, elle crée et préside en 2016 le comité de soutien à Jacqueline Sauvage, cette femme qui avait tué son mari après des dizaines d’années de violences.
Eva Darlan est aussi membre du collectif 50/50 qui promeut l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Elle accompagne l’association Le Refuge qui recueille les jeunes homosexuels abandonnés par leurs familles.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)