Depuis l’élection de Donald Trump, les Américaines se sont emparées du mouvement féministe 4B. Elles proposent même de le renommer Lysistrata. Mais le mouvement 4B, c’est quoi ?
Ne pas avoir de relations sexuelles avec des hommes
Ne pas avoir d’enfants
Ne pas sortir avec des hommes
Ne pas se marier avec des hommes
Originaire de Corée du Sud, ce mouvement misandre (opposé de misogyne) s’ancre dans une société des plus patriarcales. Le président du pays au matin calme se revendique ouvertement “antiféministe”. Il va même jusqu’à attribuer la baisse de la natalité sud-coréenne au féminisme et garantir qu’il n’existe aucune discrimination de genre dans le pays.
Pourtant, depuis le 11 novembre, les étudiantes sud-coréennes protestent contre la possibilité de rendre l’université de Dongbuk mixte. Symbole du féminisme, les universités non-mixtes descendent de l’époque où les femmes ne pouvaient pas étudier. Pour préserver un des rares lieux où elles se sentent suffisamment en sécurité face au machisme de leur société, les étudiantes boycottent les cours, posent leurs vestes universitaires sur le sol et occupent les bâtiments. Le 14 novembre, au moment même où les jeunes femmes bloquent leur université, le pays tout entier se met à l’arrêt pour garantir les meilleures conditions aux lycéens qui passaient le Suneung (équivalent du bac). Une révolte d’autant plus forte quand l’on prend en considération l’importance de la réussite scolaire dans le pays.