Aller au contenu

Lysistrata Média

Femme au volant, mort au tournant

C’est bien connu, les femmes ne savent pas conduire et si elles prennent le volant, elles ont des accidents. Les clichés sont tenaces et particulièrement ceux-là, influencés par la culture cinématographique notamment. Et pourtant… 83 % des hommes sont présumés responsables des accidents mortels de la route en 2023 (selon les chiffres du ministère de l’Intérieur). Il vous en faut plus ?

Ne donnons pas raison aux hommes, mais les stéréotypes de genre influencent la perception des conducteurs et celle de leurs entourages. Ainsi, un homme devrait conduire vite dans une grosse cylindrée tandis que les femmes, au volant de leurs petites citadines, sont prudentes et vigilantes. Depuis toujours, les hommes ont la main mise sur l’achat de la voiture, les réparations et la conduite donc. L’objet en lui-même est d’ailleurs souvent considéré comme féminin et vise à séduire un homme, dans une conception hétérosexuelle.

Interrogée par Le Monde, Marie-Axelle Granié, directrice de recherche en psychologie sociale du développement, analyse : “Plus on adhère aux stéréotypes masculins, plus on est enclin à prendre des risques sur la route et à exercer une domination sur les autres usagers. Ces constats valent pour tous les âges et tous les modes de transport.” La seule solution pour changer cette différence de comportement reste l’éducation.