Aller au contenu

Lysistrata Média

Sélectionner les embryons pour avoir des bébés « parfaits », c’est possible aux États-Unis

Si vous pouviez choisir le genre de votre enfant, le feriez-vous ? À New York, la clinique New Hope Fertility propose de sélectionner le sexe de l’enfant via la procédure des FIV. On peut apprendre sur son site internet que sélectionner le genre de son bébé en fonction des enfants déjà présents dans le foyer permet d’assurer un certain “équilibre familial”. 

Selon une étude de l’Académie d’Oxford de 2022, choisir d’avoir une fille favoriserait la baisse du risque de maladie telle que la schizophrénie ou le diabète, mais également le haut niveau d’éducation de l’enfant. Enfin, avoir moins d’enfants de sexe masculin entraînerait probablement une baisse de la criminalité violente. Différents arguments peuvent pousser des parents à avoir recours à une FIV sans forcément souffrir de soucis de fécondité.

Depuis 2015, plus d’un milliard de dollars ont été investis dans les start-up spécialisées dans la fertilité. Parmi elles, on retrouve Orchid, la start-up de Noor Siddiqui. Selon cette entrepreneuse, il faut revoir notre manière de procréer puisque “le sexe, c’est pour le plaisir, et le dépistage embryonnaire, c’est pour les bébés”. 

La question de la sélection des embryons aux États-Unis est soulevée dans une série d’articles écrits par Anna Louie Sussman pour le New York Times. Elle prévient, “ces technologies pourraient conduire à considérer les embryons comme un produit de consommation, tout en surestimant le rôle de la génétique dans le devenir de l’enfant”.