Safly est une initiative de Sébastien Lamour. L’application permettrait aux femmes de rentrer en sécurité grâce aux services d’un agent de sécurité. Mais cette idée fait débat.
L’idée est bonne : créer une solution pour permettre aux femmes de rentrer en sécurité chez elles une fois la nuit tombée. Enfin, tant qu’on ne fait pas des questions de harcèlement de rue un business plan… C’était sans compter sur Sébastien Lamour qui veut faire de son application Safly, « le Uber de la sécurité privée ». Ainsi, les femmes rentrant seules le soir , peuvent réserver en avance, un agent de sécurité qui les raccompagne chez elles. Les 30 minutes sont facturées 10 euros, dans la limite de 2 km et pour le moment, exclusivement dans la métropole bordelaise. Sébastien Lamour à l’origine de cette idée communique principalement sur TikTok et explique son initiative : “Il y a un gros problème qui touche notre génération et la majorité des femmes y sont confrontées. Je parle bien sûr du harcèlement de rue”.
Dans l’espace des commentaires, les internautes dénoncent une monétisation du harcèlement et des violences dont peuvent être victimes les femmes. D’autres s’inquiètent du profil des agents de sécurité, sont-ils vraiment fiables et professionnels ? N’est-ce pas justement dangereux de laisser un homme les raccompagner jusqu’à la porte de leur logement ? En réponse à cela, Sébastien Lamour a indiqué qu’il réfléchissait à la possibilité de laisser choisir à ses clientes le genre de la personne qui les escorterait.
Depuis quelques semaines, Safly a également été mise en avant par des militants d’extrême-droite, assurant que l’insécurité est partout dans l’espace public, exactement comme le prétend le fondateur de l’application sur son site internet : “l’insécurité explose dans les rues de France”. Safly devrait ouvrir des services à Paris, Lyon et Marseille “prochainement”.