Le 30 septembre au Népal, Aryatara Shakya est devenue la nouvelle Kumari (« déesse vierge ») à seulement deux ans.
À seulement 2 ans et 8 mois, Aryatara Shakya a été choisie, le 30 septembre, comme nouvelle “Kumari” (“déesse vierge”). Elle remplace Trishna Shakya qui avait été désignée Kumari en 2017. La Kumari est une jeune fille considérée comme l’incarnation d’une déesse vivante au Népal dans les traditions hindoue et bouddhiste. Dans cette tradition qui remonte au XVIIè siècle, les Kumaris sont sélectionnées selon 32 critères physiques strictes. Elles doivent entre autre avoir entre deux et quatre ans, une peau, des cheveux, des yeux et des dents sans défaut ou encore ne pas avoir peur du noir. Elles sont choisies parmi les clans Shakya de la communauté Newar, originaire de la vallée de Katmandou dans le centre-est du Népal.
Les Kumari n’ayant pas le droit de marcher, Aryatara Shakya a été portée par des membres de sa famille, de leur maison située dans une ruelle de Katmandou jusqu’au temple où elle vivra. La jeune fille choisie redevient simple mortelle le jour où elle montre des premiers signes de puberté. Mais la vie des Kumaris n’est pas idéale. Les jeunes filles élues vivent recluses, ne sortant que lors de festivals. Elles ont du mal à s’adapter à une vie “normale” une fois re-devenues mortelles. Le folklore népalais n’est pas d’une grande aide. Selon une légende, les hommes épousant une ancienne Kumari mourront jeunes.
Des changements récents leur donnent accès à une éducation privée, à la télévision et à une petite pension d’État à la retraite.