Aller au contenu

Lysistrata Média

Un appel à manifester ce samedi 11 octobre pour les femmes du monde

Un appel à manifester pour les droits des femmes du monde est lancé par plusieurs organisations syndicales et associations ce samedi 11 octobre. 

Descendre dans la rue pour soutenir les femmes du monde. De nombreuses organisations féministes appellent à manifester le samedi 11 octobre prochain en solidarité avec chacune d’entre elles. L’Union syndicale Solidaire rappelle combien elles sont les premières victimes des changements politiques et environnementaux sur toute la planète. Les organisations participantes dénoncent les souffrances inhumaines endurées par les femmes dans de nombreux pays : à Gaza, en Afghanistan, en Ukraine, en République du Congo, au Soudan, en Iran, mais aussi en France, aux États-Unis, en Argentine… Plusieurs systèmes d’oppression s’accumulent et empêchent les femmes de vivre librement. L’arrivée de l’extrême-droite à la tête de plusieurs pays complique la vie des femmes et les privent de certains droits pourtant acquis depuis des dizaines d’années. Les femmes sont aussi le plus souvent nombreuses à se mobiliser et à s’opposer aux régimes en place, au péril de leur sécurité et de celle de leur famille. 

La mobilisation se fait sous le slogan “Femme, vie, liberté” venues des Iraniennes. La Ligue des Droits de l’Homme, la CGT, la Maison des Femmes et une quarantaine d’autres organisations ont déjà annoncé leur soutien au mouvement. La marche se veut internationale pour rappeler combien les femmes ont besoin d’être entendues et soutenues.