Aller au contenu

Lysistrata Média

Alice Guy, première réalisatrice

Elle est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. 

Alice Guy naît le 1 juillet 1873 à Saint Mandé, dans le Val-de-Marne, en France. En 1896, alors qu’elle est secrétaire chez Gaumont, Alice Guy leur propose de tourner des courtes fictions pour aider à la vente de caméras et projecteurs. C’est dans ce contexte qu’Alice Guy devient la première femme réalisatrice de fiction avec le film La Fée aux Choux. On y voit des fées sortir des nouveaux-nés de choux, symbolisant, selon sa petite fille, l’invention des couveuses en 1889. 

Alice Guy est également la première à avoir l’idée d’un “making off” et la première femme à créer une société de production, la Solax Film. Malgré tout ça, Alice Guy bien que reconnue outre Atlantique, est invisibilisée en France. 

Enlevée des génériques

Elle se bat durant plusieurs années pour récupérer les droits des dizaines de ces films qui ont été vendus sous le nom d’autres personnes et notamment d’hommes. Elle n’arrivera pas de son vivant à tous les rassembler et aujourd’hui encore, il est difficile pour les chercheurs et historiens de connaitre avec précision l’étendu de son travail. 

 

Pour aller plus loin, Lysistrata vous conseille l’épisode d’Affaires sensibles (sur France Inter) sur Alice Guy.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *