Aller au contenu

Lysistrata Média

Femme/homme : qui est le plus douillet ?

Dans une vidéo Instagram une femme enceinte rigole : “Je me plains de la douleur des contractions puis je me souviens du manflu”. Mais le “manflu”, c’est quoi ? On pourrait le traduire par “grippe masculine”. C’est l’idée selon laquelle, en cas de rhume, les hommes souffriraient de symptômes plus graves que les femmes. Récemment, ce terme a beaucoup été utilisé ironiquement sur les réseaux sociaux.

Mais alors, entre les hommes et les femmes, qui supporte le moins la douleur ? Il existe beaucoup de travaux sur le sujet, parfois divergents. Plusieurs idées communes en ressortent. La première est que les hormones jouent un rôle important sur le système nerveux central. Ainsi, les hormones féminines, dominées par les œstrogènes, seraient plus sensibles à la douleur que les hommes, dominés, eux, par la testostérone. Cependant, le seuil à la douleur fluctue selon la phase du cycle féminin. La sensibilité à la douleur serait plus basse pendant les menstruations, allant même jusqu’à égaler celle des hommes.

Si les femmes semblent plus sensibles à la douleur que les hommes, une étude canadienne montre qu’en terme de douleur répétée l’inverse se produirait, rendant les maux plus acceptables. Une explication possible serait que les femmes sont plus souvent et plus longtemps exposées à la douleur que les hommes. Alors messieurs, prêts à essayer le stimulateur de douleurs menstruelles ?