Aller au contenu

Lysistrata Média

Kirsty Coventry : la première femme au sein du très masculin CIO

« Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique – a réagi Kirsty Coventry après son élection- . J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle. » Il aura fallu 131 ans pour que le Comité International Olympique élise à sa tête, pour la première fois, une femme. La Zimbabwéenne Kirsty Coventry est la plus jeune candidate, la première femme et la première personnalité africaine à accéder à ce poste, succédant à l’Allemand Thomas Bach et aux huit hommes avant lui. L’actuelle ministre des Sports et ancienne nageuse professionnelle prendra son poste le 23 juin prochain, journée mondiale de l’Olympisme. Désignée comme la candidate favorite de Thomas Bach, Kirsty Coventry a été élue dès le premier tour face aux six autres candidats, tous masculins.

Kirsty Coventry, 41 ans, a le plus beau palmarès féminin de l’histoire de la natation africaine. Elle a notamment été deux fois championne olympique du 200 m dos, à Athènes et à Pékin, mais aussi trois fois championne du monde.

Alors que moins de 10% des fédérations internationales sont dirigées par des femmes, Kirsty Coventry devra relever de nombreux défis dans les huit prochaines années de son mandat. Notamment l’organisation des prochains Jeux Olympiques à Los Angeles, en 2028, dans un climat tendu avec la présidence Trump, mais aussi répondre aux défis posés par le réchauffement climatique dans le cadre des JO.