Aller au contenu

Lysistrata Média

La féminité à l’honneur avec les pompières Néo-Zélandaises

Fini les calendriers avec les pompiers sexy et dénudés, bienvenue aux pompières ! En plus de mettre en lumière un métier encore très masculin, les Néo-Zélandaises s’engagent pour lutter contre le cancer du sein.

Le célèbre calendrier des pompiers a son successeur. Les combattants du feu à moitié nus sur des calendriers, ça a toujours fait vendre. Alors pourquoi ne pas mettre en avant des pompières ? C’est l’idée du tout premier calendrier professionnel entièrement féminin : le Wāhine Toa Firefighter Calendar. Treize pompières Néo-Zélandaises posent devant leur camion ou en train de monter à l’échelle, le tout en brassière de sport et pantalon de travail. Quand les femmes représentent dans leur pays moins de 6% des pompiers, cela pourrait donner envie à d’autres de s’engager à leur côté. Fortes, belles et puissantes, elles montrent que ce métier n’est pas synonyme de genre.


« Nous travaillons dur et prenons notre travail au sérieux, c’était l’occasion de faire quelque chose d’amusant tout en collectant des fonds pour une cause qui compte » déclare Nicole Koch, l’une des pompières et coorganisatrice. Venues de neuf casernes et de trois villes, cette initiative va plus loin en mettant en place une collecte des fonds pour la guérison du cancer du sein, soutenant ainsi la recherche pour une meilleure prévention, un meilleur diagnostic et un meilleur traitement. Vendu à 20 dollars, le calendrier a remporté un vif succès et plus de 5000 exemplaires ont déjà été vendus.