Si on vous dit “médecine bikini” à quoi pensez-vous ? Les plus chanceux penseront aux vacances en bord de mer. Mais la réalité derrière ce terme est bien moins ensoleillée. La médecine bikini est théorisée, semble-t-il, par une cardiologue américaine, Nanette Wenger, dans les années 1980.
Qu’y a-t-il sous un bikini ? Les caractères sexuels des femmes, à savoir la poitrine et l’utérus. Ainsi la médecine bikini consiste à penser qu’en-dehors des organes reproducteurs, les corps féminin et masculin fonctionnent de la même manière. Revenons au docteur Wenger. Lorsqu’elle exerce à Atlanta, la cardiologue réalise que certaines de ses patientes se plaignent de douleurs thoraciques et de crises cardiaques, alors même que les maladies cardiovasculaires sont considérées comme des maladies d’hommes. Nous sommes dans les années 1980 et la docteure commence ces recherches. « Lorsque j’ai consulté la littérature, je n’ai appris que des choses sur les hommes », a-t-elle déclaré au American Heart Association News. C’est à ce moment que Nanette Wenger théorise la médecine bikini.
Mais alors, à part sexualiser davantage le corps de la femme, y a-t-il un danger à cette théorie ? La médecine bikini pose effectivement divers problèmes de santé pour les femmes. Les études scientifiques se reposant sur le corps masculin, certains diagnostics ont longtemps été erronés quand il s’agissait de patientes, certains le sont toujours.