Médecin et pédagogue, elle a créé une méthode d’éducation pour les enfants.
Née en 1870, dans le centre de l‘Italie, sa mère comptable lui transmet une modernité d’esprit, l’encourageant à être indépendante, à défendre ses idées et à assumer ses ambitions. Ses parents déménagent à Rome pour lui permettre de suivre des études.
Elle poursuit son cursus dans un collègue puis un lycée technique alors réservé aux garçons. Après avoir eu son baccalauréat, Maria Montessori s’inscrit à la faculté de sciences naturelles. Après s’est battue pour étudier librement, elle obtient son diplôme de médecin à 26 ans avec une thèse en psychiatrie.
Premier service pédo-psychiatrique
Maria Montessori commence ses recherches en observant des enfants atteints de troubles mentaux et des enfants dits « normaux ». Elle utilise une méthode scientifique pour comprendre leur développement, leurs besoins et leurs capacités naturelles.
Elle crée notamment l’un des premiers services pédo-psychiatriques d’Italie, pour encadrer et aider les enfants en situations de handicap mentaux. Elle remarque que les enfants apprennent naturellement s’ils sont placés dans un environnement adapté.
Pour en apprendre plus sur le travail de cette pédagogue à la méthode mondialement connue, Lysistrata vous conseille le film La Nouvelle Femme, sortie en 2023.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)