Aller au contenu

Lysistrata Média

All Women’s Sports Network mise pour plus de visibilité du sport féminin

Imaginez-vous regarder des sports féminins, à la télévision et gratuitement ? Le rêve est beau, n’est-ce pas ? Il s’agit du pari de la chaîne AWSN, All Women’s Sports Network (chaîne de tous les sports féminins), lancée aux États-Unis le 13 novembre dernier. Les téléspectateurs peuvent ainsi visionner la Ligue des champions européenne, du tennis féminin, du basketball en 3 contre 3, mais également du surf, du skateboard, du hockey sur gazon, les championnats de France et de Suède de football, du judo, du volley-ball…

« Si une femme pratique un sport, nous l’avons », promet l’une des fondatrices de la chaîne. Whoopi Goldberg, actrice américaine oscarisée, fait partie des co-fondateurs. Elle raconte que la chaîne est son idée. Enfant, elle pratiquait de nombreux sports et voulait en faire avec son frère, plutôt doué en basketball et en baseball. Mais ses copains la renvoyaient toujours, même gentiment, à un statut de petite fille. L’idée a germé d’exposer le sport féminin et ses athlètes, même en sections jeunes, pour tenter de faire changer les mentalités.

Le projet a une ambition mondiale. La chaîne espère être présente dans 65 pays. Elle existe déjà aux États-Unis, mais aussi en Inde, au Moyen-Orient et aux Philippines. Elle est aujourd’hui diffusée sur Vizio WatchFree+, plateforme gratuite, mais très peu connue du grand public. Si l’objectif affiché est de plus de deux millions de téléspectateurs, le travail est encore long. En 2021, seulement 4,8 % du temps de diffusion des compétitions sportives à la télévision était occupé par du sport féminin en France, contre 74,2 % pour le sport masculin (et 21 % pour les sports mixtes). Aux États-Unis, les chiffres sont un peu plus élevés : l’agence Wasserman estimait à 15 % la couverture médiatique du sport féminin, réseaux sociaux compris, en 2023. Mais sans le sport universitaire, cette part descend à 8 %. AWSN espère donc contribuer à changer cette faible visibilité.