Le 16 mai, Ouest France dévoilait le programme de la première formation de coordinateur.ices d’intimité en France. Ces derniers veillent au respect du consentement des acteurs lors de tournage de scènes à caractère sexuel.
Dans une société post METOO, il est de plus en plus courant de voir des scènes, tant sur le grand que petit écran, dans lesquelles le consentement est demandé. Pourtant, le cinéma reste bien souvent loin de la réalité. Les coordinateur.ices d’intimité sont là pour veiller au respect du consentement des acteurs sur les plateaux. Un rôle qui semble des plus importants.
Et si la scène qui vous semble d’un romantisme pur n’était pas voulue par le ou les acteurs concernés ? Et si les cris du personnage luttant contre son agresseur n’étaient pas feints ?
En 1972, les téléspectateurs ont pu découvrir l’histoire de Jeanne et Paul dans le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci. Le film est un véritable succès, remportant entre autres l’Oscar du meilleur réalisateur. Oui mais voilà, la scène de viol, qui marque critiques et spectateur, n’est pas du cinéma. Les larmes de la jeune actrice Maria Schneider semblent réelles, parce qu’elles le sont. Dans une interview Maria Schneider s’insurge “J’ai pas eu le choix, je vous dis” lorsqu’on l’interroge sur la fameuse scène. En 2013, Bertolucci revient sur cette séquence affirmant : “Je ne voulais pas que Maria joue l’humiliation et la colère, je voulais qu’elle ressente l’humiliation et la colère.” Le sentiment de solitude de Maria Schneider s’accroît face à une justification douteuse de son partenaire à l’écran Marlon Brando : “Maria, ne t’inquiète pas, c’est juste un film”. Si ce n’est qu’un film…
Une niche de l’industrie cinématographique
C’est pour ce genre de situations que le métier de coordinateur d’intimité voit le jour. Si l’histoire de Maria Schneider prouve l’importance de la présence de ces derniers sur les plateaux, la profession peine à se démocratiser. Une étude de 2023 réalisée par le cabinet Co&Sens recensait à l’époque seulement quatre coordinatrices d’intimité dans l’hexagone contre 80 outre-Atlantique. Elles sont aujourd’hui cinq en France.
Les fondements du métier trouvent leur origine dans les bras de la directrice de combat scénique Tonia Sina. Après des recherches sur la représentation de l’intimité et sur le harcèlement sexuel dans l’industrie du cinéma, l’Américaine tire de ses exercices de duels une première méthode de chorégraphie d’intimité. Mais il faudra attendre 2017 et la série The Deuce pour réellement voir apparaître les coordinateurs d’intimité sur les plateaux de tournage.
L’actrice Emily Meade qui incarne une ancienne prostituée devenue actrice star du cinéma pornographique dans les années 1970, demande à être accompagnée par Alicia Rodis pour les scènes relevant de l’intime.
Une présence plus qu’attendue sur les plateaux
Si des séries à succès comme Emily in Paris ont déjà eu recours à des coordinateurs d’intimité, jusqu’à présent aucune formation officielle n’existait en France. Pourtant, une des recommandations de la Commission d’enquête sur les violences dans le cinéma qui s’est achevée le 2 avril était de proposer obligatoirement, sur les tournages, la coordination d’intimité. Mais rien n’est perdu ! Mi-avril, Ouest France dévoilait le programme de la première formation de coordinateur.ices d’intimité en France. La formation qui débutera le 15 septembre prochain devrait permettre plus de sécurité aux actrices et acteurs lors des tournages.